En 2025 ? Nous vous épargnerons toujours des newsletter mensuelles.Vous vous noyez déjà dans les nouvelles du monde. Mais, si, question, envie, résonance ? N’hésitez pas à nous écrire.
Et comme vous nous dites souvent que vous ne savez pas ce que nous fabriquons, voici des news pour autant. Nous aimons toujours l’ébullition, alors on la maintient. Mais toujours proche des préoccupations sociétales et avec des projets dédiés sur des contextes, des territoires.
Nous sommes en élaboration d’un nouveau laboratoire de recherche, sur ce QUE PEUT LA FICTION – le pouvoir transformateur de l’art dans le réel. Dans un monde où la fiction règne et agit sur les pouvoirs en place, reprendre la main sur les récits qui dessinent les perspectives immédiates est bien notre intention. Avec une puissante équipe de chercheurs en construction.
Pour que la fiction apporte son lot dans le réel côté jeunesse, nous travaillons sur une fiction infiltrée dans le Collège Jean-Jacques Rousseau au Pré-Saint-Gervais. Et si le collège convoquait sa propre assemblée générale pour arbitrer l’arrivée d’une nouvelle technologie dans la vie quotidienne des élèves?
Pour que les récits que l’on écrit deviennent réalité, Lieux Publics nous a invités à travailler avec la cie Rara Woulib, en collaboration avec les architectes sortant du concours Europan. Tout ça sur un faisceau ferroviaire à Marseille, dans un quartier qui bientôt deviendra un centre névralgique du cinéma français. Quelle place pour les habitants dans une transformation urbaine ?
And last but not least, nous sommes aussi très mobilisés en ce moment sur les projets des Mythos et ses Dispositifs de REalités AMéliorées, un DREAM évidemment.
2025, une nouvelle année pour hacker la réalité.